Projet Pédagogique 2


Portefeuille Description
  • mars 29, 2025

Technicien de réseau

Deuxième projet entrepris durant le deuxième semestres de mon BTS. Il est lié à l’Atelier de Professionnalisation : AP2. Nous avions comme projet de répondre à 2 problématiques avec au minimum 3 solutions. Tout cela devait être fait en groupe.

Notre groupe de 3 personnes devions choisir un contexte (M2L) et 2 problématiques parmi plusieurs proposés pour répondre à la demande de l’entreprise. Puis en suite lui proposer nos solutions.

Chacun se répartissait les taches, il y avait une personne par solutions puis on devait les comparer. Pour ensuite proposé à l’entreprise laquelle était la plus adapté aux problèmes (la moins couteuse, la plus facile, la plus rapide à mettre en place, etc.). Cela nous permettra d’appliquer nos solutions aux problématiques, tout ça en pratique durant le 3ème Atelier de Professionnalisation ( qui se passe durant la deuxième année ce BTS, ou nous pourrons mettre en forme avec une vrai infrastructure réseau mise à notre disponibilité). Cela sera mis en forme avec une documentation qui est disponible ci-dessous.

Le projet m’a appris à répondre à des problèmes professionnels tout en faisant des documentations pour faire un « devis » de sa solution pour que l’on puisse répondre le mieux possible au problème.

Les problématiques:

Il faut pour chaque problématique 3 solutions (une par personnes), les problématiques seront détaillés en dessous et les solutions disponible en lien cliquable vers une documentation. Je me suis occupé des premières solutions.

Problématique 1 : Supervision et gestion d’incidents

Ce projet consiste à exploiter différents outils de supervision :

  • des outils de remontée d’incidents sur les postes M2L et les postes des ligues,
  • des outils de supervision d’activité virale,
  • des outils de supervision des éléments actifs.

Il peut être suivi d’une mission liée à l’exploitation de ces outils sur une période donnée, voire précédée si ces outils sont déjà disponibles sur l’environnement d’apprentissage.

Problématique 2: DHCP statique

Certaines applications (comme celles qui concernent la prise en main à distance) nécessitent l’utilisation d’adresses IP fixe sur les postes.

Configurer des adresses IP statiques sur chaque poste de M2L et des ligues est infaisable.

La solution est donc de faire en sorte que le serveur DHCP assigne toujours la même configuration IP à un poste donné en fonction de son adresse MAC.

Il faut pouvoir, au préalable, récupérer automatiquement l’association entre une adresse MAC et le nom d’hôte correspondant. C’est faisable à partir de la base de données du logiciel de gestion des configurations ou à partir d’autres utilitaires comme des scanneurs de réseau.